Coach en ligne

Le mot du coach

"Dans le passé, un leader était un patron. Les leaders d'aujourd'hui doivent être des partenaires avec leur gens, ils ne peuvent plus diriger uniquement de façon hiéarchique."
Ken Blanchard
Coach en ligne
samedi, 22 juillet 2017

Le coin du leader!

Motiver, Inspirer, Conscientiser, Comprendre, Apprendre et Cristaliser votre Leadership !

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
01
Oct

Lab-Volt; un exemple de gestion intégré 360°

Posté par le dans Leadership professionnel
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1955
  • Imprimer
  • Signaler cet article

 Introduction

C’est mercredi le 17 septembre dernier que se tenait la première visite d’entreprise organisée par le Journal des Parcs industriels de Québec.  À cette occasion, nous avons eu le privilège et le bonheur de visiter l’entreprise TechLab située à Charlesbourg.

Au tout début, l’entreprise fondée en 1959 par M. Théodore Wildi, professeur au département de Génie électrique de l’Université Laval, portait le nom de Gen-Tec qui fut vendue en 1969. Lab-Volt ltée fut ainsi créé et fabrique des composantes électroniques destinées à faire des modules éducatifs. Lab-Volt ltée est un important centre de fabrication, de conception et de distribution d'équipement et de matériel didactiques afin d’assister l'enseignement technique qui exige des travaux pratiques en laboratoire. L’entreprise réalise des composantes électroniques et des ateliers complexes d’apprentissage.

Nous sommes donc accueillis dans l’immeuble du 675, rue du Carbone à Québec par M. Pierre Cassivi, directeur général du Journal des Parcs industriels et toute l’équipe de direction de Festo, le nouvel acquéreur de Lab-Volt.

Dès notre introduction, nous sommes littéralement impressionnés par le nombre incroyable de pièces et de modules électroniques et technologiques.  Des équipements de calibrage, de soudage, de sérigraphie, en passant par les outils de plieuses, de peinture et d’expédition, nous entrons dans un univers de production électronique de haut niveau.

Philosophie de base

Lab-Volt possède une philosophie d’intégration des opérations tout autant verticale qu’horizontale.  Cela veut simplement dire que tout ce qui peut se faire à l’intérieur de l’entreprise sera fait à l’intérieur de l’entreprise !  Que ce soit au niveau de la sérigraphie, de la réalisation de pièces techniques, du pliage des composantes, de l’atelier de peinture, de l’emballage, de la réalisation des cahiers d’apprentissage en plusieurs langues telles que l’allemand, l’anglais, le russe, etc., on y applique cette philosophie. 

Conciliation travail-famille

Lab-Volt a intégré depuis longtemps un principe d’organisation des horaires des plus avant-gardiste et c’est plus de 125 employés qui font eux-mêmes leur horaire de travail.  Cela peut paraître ardu et impensable compte tenu de l’ampleur des opérations en place, mais il appert que le tout est parfaitement opérationnel.  En autant que les équipes de travail soient bien organisées et que le travail soit effectué, les employés peuvent tout aussi bien travailler sur des horaires de soir ou de jour.

Cette manière de faire permet donc aux employés d’avoir une plus grande liberté au niveau de leur vie privée.  Moins de perte de temps dans le trafic matinal, aucune difficulté pour la prise de rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, une facilité accrue en cas d’urgence et ce, sans perte salariale. 

Les 5S

Toute l’usine est placée et installée de manière simple et organisée.  Chacune des pièces de l’inventaire possède son numéro d’identification et une place identifiée de manière simple et efficace par ordre alphanumérique sur des étagères bien aérées.

Tous les ateliers de montage sont également montés selon les principes des 5S.  Ainsi chaque atelier est organisé de la même manière et chaque outil est rangé à une place identifiée.  Rien n’est laissé au hasard afin de faciliter le travail des employés.

De plus, les employés sont tous formés à travailler sur plusieurs postes de travail.  Parfois, ils seront à l’assemblage, parfois à l’emballage, parfois à la sérigraphie, etc.  Cette polyvalence apporte une dynamique vraiment intéressante rendant le travail ainsi plus stimulant et moins monotone.  Il y a donc très peu de roulement de personnel dans cette usine des mieux organisées et mettant de l’avant les toutes dernières méthodes de gestion du personnel.

Logiciel de gestion LEAN

Un logiciel maison est à la base de la gestion complète de la production.  Chaque commande d’un client fait l’objet d’un calcul automatique des pièces à produire, des cahiers d’apprentissage et des commandes à réaliser.  Il calcule également les délais de livraison, les coûts et la profitabilité projetée.

Ce logiciel évolue avec le temps et permet même aux représentants, avec l’aide d’une tablette informatique, d’avoir en temps réel les coûts et la profitabilité potentielle pour faciliter les soumissions avec de nouveaux clients.

Ce logiciel est constamment mis à jour afin de tout planifier de A à Z au niveau du travail à effectuer.

Pratique du « just in time »

Lab-Volt gère ses inventaires et livrables selon les méthodes du « just-in-time » afin d’avoir un minimum de stock nécessaire.  Autant au niveau des commandes aux fournisseurs que dans la réalisation des pièces de composantes, l’équipe de contrôle et de coordination fait réellement de petits miracles de gestion intégrée.

Méthodologie d’inventaire

Afin d’éviter le capharnaüm incroyable avec les principes du « just-in-time », chaque pièce réalisée est identifiée avec un numéro de production et une couleur d’étiquette représentant sa journée de réalisation.  Ainsi, si la réalisation d’une pièce prend du retard d’une journée sur la planification de la production, les équipes de gestion le sauront rapidement et pourront réagir en conséquence.

Philosophie verte

Il est certain que Lab-Volt a une philosophie verte.  Afin de récupérer les boîtes de carton, l’entreprise a acquis une déchiqueteuse à carton à haut débit afin de produire ses propres cartons d’emballage.

Également, afin de diminuer les inventaires de cahier d’apprentissage, Lab-Volt a installé un département complet d’impression, de graphisme et de reprographie numérique de haute qualité réalisant ainsi des économies de papier et de réalisation incroyable.  Chaque cahier d’apprentissage est réalisé sur commande seulement, que ce soit en anglais, en allemand, en russe, en espagnol ou en français.

En conclusion

Ce fut donc une visite des plus agréables pour un consultant comme moi de rencontrer une entreprise aussi bien organisée qui mise sur leurs ressources humaines tout en maintenant un équilibre adéquat avec la saine gestion.  Voilà donc pourquoi je trouve que Lab-Volt est un exemple de gestion 360°.

b2ap3_thumbnail_Logo-Lab-volt.jpg

 

Notez cet article:
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité samedi, 22 juillet 2017